Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alchera de A à A
25 avril 2013

un premier pas

Voilà, je sors du rendez-vous. Je me suis trompée de bâtiment, j'ai crapahuté dans le parking à la recherche d'un escalier, d'un ascenseur, de quelque chose pour arriver au cabinet, je me suis perdue dans les couloirs de la polyclinique, mais finalement, j'y étais... et à l'heure!

Accueillie par une jeune femme à peine plus âgée que moi (sans doute plus jeune même), avec une voix douce, et une poignée de main ferme... C'est bizarre, mais cette poignée de main m'a inspiré confiance, je desteste quand les gens disent bonjour d'une main molassonne. Toute fine, très jolie. Mais ce n'est pas l'apparence qui compte... quoique si celle qui m'avait ouvert avait pesé 100kg j'aurai sans doute remis en cause ses compétences. Les coordonniers sont les plus mal chaussés, mais les dentistes ont les plus belles dents, non?

Son cabinet était sobre, mais décoré par des tableaux de Klimt, j'ai été séduite par ces reproductions, et le stress s'est envolé, je ne pensais qu'à "mais où les a t-elle dégôté?". La séance a commencé par la question rituelle: pourquoi êtes-vous ici? Evidemment pour perdre du poids... mais surtout pour réapprendre à manger correctement, je veux pouvoir manger à ma faim, de manière équilibrée, savoir ce qui est bon pour moi, savoir comment  préparer un plat, ce qu'il faut mettre dedans pour que ce soit bon pour moi et pour mon compagnon, je veux que lorsque j'aurai des enfants je puisse leur faire une bonne cuisine, je veux pouvoir monter jusqu'à votre cabinet sans prendre l'ascenseur parce que j'ai mal aux jambes, je ne veux plus avoir ce mal de dos, ces genoux qui craquent, je veux retrouver mon poids de forme et donc ma forme. 

Elle a noté beaucoup de choses, elle m'a posé des questions sur mes habitudes alimentaires. J'ai été honnête, on commande souvent des pizzas par fainéantise, je saute toujours mon petit-déjeuner et j'ai des fringales vers 17h. Je lui ai parlé de ma prise de poids en continu depuis 10ans, d'une période où stressée par les études, le boulot, le petit copain, j'avais perdu 7 kg en 1 mois arrivant ainsi à remettre mes jeans du lycée et à paniquer complètement ma mère qui avait cru que je faisais de l'anorexie... Ces kilos que j'ai repris avec les intérêts en à peine 4 mois après. Je n'ai jamais vu une once de "faut se sruveiller quand même", elle ne m'a pas jugée, elle a été pleine de bons conseils du début à la fin de la séance. Je lui ai raconté l'épisode du coach sportif, elle a soupiré que les coachs ne sont pas des psy. Elle a compris pourquoi j'avais arrêté et ne m'a pas fait de leçon de morale sur la nécéssité de faire du sport et de bouger.

La "pesée" n'a pas été un moment si difficile que cela. Je suis à 78,4kg pour 1m68. Ma masse graisseuse est autour de 30%, et mon organisme manque d'eau. Mon poids de forme serait autour de 62kg, soit le poids que j'avais au lycée. J'ai apprécié le fait qu'elle ne le mentionne pas comme d'un objectif à atteindre, elle m'a montré le papier, a surtout parlé des pourcentages... J'ai vu ce poids de forme, mais elle n'a rien dit dessus, j'ai apprécié que "l'objectif" ne soit pas chiffré comme dans une compétition ou en entreprise avec des normes de rentabilité. Elle ne s'est pas attardé sur les 78kg, elle n'a pas calculé l'IMC, elle n'a pas fait toutes ces choses qui me font peur et qui me mettent face à mon poids. Elle a considéré ça d'un oeil humain.

Elle m'a fait parlé, beaucoup. On a établit des menus types, selon mes contraintes du midi notamment, mais simplement avec les familles d'aliment: féculent, viande, légume vert. Elle laisse le choix pour composer soi même les menus. Elle m'a donné une liste des aliments conseillés, ceux à consommer avec modération et ceux de la "liste noire". Ca n'a rien de nouveau: la charcuterie n'est pas conseillée, la glace non plus... Tous ces principes, je les connais, mais j'avais tendance à les zapper. Là au moins ils sont écrits, je n'ai pas l'excuse du "oh je savais paaas..." Mais, puisqu'un régime trop restrictif ne marche pas, elle considère que, d'accord il faut se remettre à manger sainement mais 3 écarts par semaine, ce n'est pas grave. Je peux donc trois fois par semaine prendre l'apéro avec mon chéri, en grignotant quelques tranches de saucissons (mon péché mignon!) sans culpabiliser pour mon tour de taille.

Elle m'a permis de comprendre (sans le dire elle-même, c'est moi qui ai fait ce chemin tout en parlant avec elle) que ce qui me manquait c'était un peu de volonté... pas de volonté de maigrir, mais volonté tout court! Faire les courses, faire la cuisine, faire la vaisselle, et évidemment, bouger un peu. Elle ne m'a pas spécialement conseillé de reprendre le sport (et de toute façon je ne crois pas que je retournerai dans cette salle), mais c'était implicite. J'ai aimé ça, qu'elle ne soit pas dans l'autorité du médecin, mais dans le conseil et l'écoute. En sortant de son cabinet, je me suis dit que si je voulais vraiment me reprendre en main une des premières choses à faire serait d'aller bosser à vélo dès lundi et de laisser ma voiture au garage. Je me suis sentie bien, belle en sortant de chez elle.

Je suis allée faire des courses, j'ai mis en pratique les conseils donnés. J'ai fait mon premier repas diététique: 100g de féculent (pomme de terre), 200g de légumes (courgette), 100g de viande (un steack), un laitage (yaourt Perle de Lait nature, délicieux, onctueux) et un fruit (un kiwi). Pour la première fois depuis de longs mois je ne me sens pas balllonée après le repas, je n'ai pas envie de grignoter alors qu'il est 16h, je suis heureuse d'avoir trouvé ce qu'il me fallait: un bon coup de pied virtuel au cul pour avancer!

Publicité
Publicité
Commentaires
Alchera de A à A
  • Se reprendre en main, décider de repartir du bon pied, perdre du poids, se remettre en forme, ne plus se laisser abattre, tenir un blog pour se motiver, pour partager. Des pensées au jour le jour sur ce poids qui m'embête tant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité